Atelier théâtre et jeu cinéma pour professionnels

Publiée par Asbl le 09/12/2016
Ville/Code postal
Type d'annonce Professionnel Offre
Description
MARDI DE 19H00 À 22H00 – RENTRÉE LE 17 JANVIER 2017 | 420€ EN 3 MENSUALITÉS | + FRAIS D’INSCRIPTION, DE CARTE D’ÉTUDIANT ET D’ASSURANCE RC 20,00 € | 160 € AVANT LE DÉBUT DES COURS | 140 € AVANT LE 15 FÉVRIER 2017 | 140 € AVANT LE 15 MARS 2017
Un cours destiné aux acteurs, metteurs en scène et dramaturges. Le but premier de cette formation est bien clair : donner la possibilité à des comédiens professionnels de peaufiner leur jeu en toute tranquillité. On y travaillera les sens et l’affect pour se sentir au plus proche du personnage et de ce qu’il est amené à vivre.
Le travail à faire pour résoudre les problèmes
1/L’acteur a le droit d'avoir des problèmes et venir ici pour les résoudre. Ici on ne résout vos problèmes mais on comprend la légitimité de ceux-ci. Et le droit à un acteur d’en avoir. Même si le résultat n’apparaît qu’après des mois ou des années.
2/Problème individuel, il faut se pencher dessus, sur le développement de l’instrument individuel pour que l’acteur puisse mener à bien toute tâche qu’il se fixera. La solution d’un problème personnel est littéralement une affaire de vie ou de mort. Vous venez travailler ici pour trouver des racines.
3/Le problème de l’exploration, c’est-à-dire la tâche que l’acteur s’est fixée. Est-ce que votre comportement correspond bien à ce que vous avez décidé d’en faire. Ici on explore, on découvre.
4/Il y a le problème théâtral du genre particulier.
5/Il y a la venue d’un metteur en scène ou d'un réalisateur. Il établit pour l’acteur les tâches théâtrales qui découlent d’un événement dramatique. On ordonne à un acteur de faire certaine chose. En résulte un problème supplémentaire de maintenir son niveau et la continuité de son propre travail.
Nous vous invitons à venir avec une scène ou des scènes que vous aimeriez travailler ou retravailler
On ne juge pas ici, on travail en admettant l’hypothèse que tout bon travail sera aimé. Je travail avec un acteur suivant l’angle de ses possibilités, on ne compare jamais un acteur à un autre. Je demande juste de l’acteur qu’il essaie de dire que ça ne vaut rien. Il ne faut pas faire comme moi, je suis là pour vous permettre de réaliser votre propre puissance créatrice
Un laboratoire exploratoire sur la recherche psychologique et l’introspection personnelle, la méthode de l’Actors Studio est un passage obligé pour tout acteur qui se veut être au plus près de la vérité de son personnage.
Pourront être travaillé suivant demande :TRAVAILLER: la sensibilité, la mémoire sensorielle par un travail interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, travail sur l’imaginaire et interprétation de scènes contemporaines et classiques. (August Strinberg, Nikolaï Gogol, Maxime Gorki, Henrik Ibsen, Carlo Goldoni, Tennessee Williams, R. W. Fassbinder, Jean­Luc Lagarce, Edward Albee, Eugène O’Neil, Thornton Wilder,…) PUISER dans la mémoire affective IMAGINAIRE, pour que toute émotion exprimée soit authentique.. C’est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. L’imagination est un muscle. Comment arriver à ce que l’émotion vienne toujours de l’intérieur. JUSTIFIER psychologiquement tout comportement sur scène ou à l’écran par une série de d’intentions et de dialogues intérieurs. EXPLOITER sa propre personnalité afin d’apporter une vérité psychologique absolue à son personnage . C’est aider l’acteur à s’épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument, et à «proposer ». L’ECOUTE : Nécessité pour les acteurs de communiquer de manière très intime et d’apporter la plus grande attention à l’expression du partenaire. S’ABANDONNER en confiance, afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter. Il faut VIVRE, apporter «sa matière », pour y puiser, se recharger. C’est développer la lucidité de l’acteur par rapport au métier, le guider dans son évolution, afin qu’il puisse répondre efficacement à ce qu’on lui demande. Développer la souplesse de l’acteur a être dirigé, tout en «désacralisant » son rapport au metteur en scène ou au cinéaste contemporain.
Animateur : Philippe Cornette
Où:
Scenocity Studio of Acting
92-94, Square Eugène Plasky 4e étage
1030 Bruxelles
Téléphone: 0473/27.20.91
Réservation et inscription : contact@scenocity.be - 0473/27.20.-91 - 02/732; 47.73

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